En chargement. Merci de patienter...
Recherche

Un Brin de Campagne De la Nature à la Table

Dans le village Gaumais de Ansart, une famille s’affaire à transformer avec passion le meilleur de la nature en produits d’exception.

Marie-Laure, sa maman Nadine et son beau-père Patrice, travaillent ensemble pour gérer cette petite exploitation agricole à taille humaine qui cultive exclusivement en biologique, et est labellisée Certisys.

Chez « Un Brin de Campagne » à chacun son domaine de prédilection. Marie-Laure, diplômée en herboristerie à l’IFAPME, s’occupe de la cueillette et de la composition des tisanes, tout en tenant en parallèle son épicerie dédiée aux produits biologiques et de terroir à Sainte-Marie-sur-Semois, « Naturellement Bien ».

« On s’occupe de tout le fil de la production, des semis aux récoltes pour finir par la transformation. » nous dit Marie-Laure en sortant l’une des larges claies du grand séchoir.

En effet, dans le cadre paisible composé par les parcelles qui accueillent mauves, monardes, roses et autres calendulas, les fleurs sont récoltées délicatement à la main une à une avant d’être transformées en sirops, gelées ou séchées.

Une fois ramassées, celles qui ne sont pas cuisinées fraîches sont amenées dans la pièce occupée par le grand séchoir en bois, où de nombreux sacs de plantes déshydratées s’entassent, dégageant d’agréables effluves d’aromates. Les mélanges pour tisanes sont fabriqués ici avec soin selon des recettes précises, pour des associations harmonieuses et gustatives. Des compositions créées pour leurs propriétés digestives, relaxantes ou pour aider à lutter contre les désagréments de l’hiver.

De son côté, Nadine, amoureuse de la nature, se consacre majoritairement à la cueillette des plantes et à leur transformations en délicieux sirops, exquises confitures et gelées. Des produits délicats dont les notes subtiles sortent de l’ordinaire, avec des saveurs inattendues telles que la rose, le pin, l’aspérule et la rhubarbe par exemple.

Quant à Patrice, il est principalement en charge du travail de la terre, assurant la culture de toutes les plantes, du semis jusqu’à la récolte et au séchage. Un travail harassant mais nécessaire pour fournir des matières premières de qualité.

Feuilles, fleurs, tiges, racines ou sèves, sont ici valorisées en tisanes et condiments bien évidemment, mais également en sirops, vinaigres, huiles, confitures, bonbons et plus encore. Petit nouveauté, leur dernière installation leur permettra désormais de produire en plus leurs propres eaux florales et huiles essentielles « Made in Belgium ».

Pour retrouver le reportage complet, rendez-vous sur ma page Facebook!

Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Un Brin de Campagne
Histoire Détails Détails J'aime

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Colonnes/Rangées
Direction du Slide
Taille des Tuiles
Style des Tuiles
Voir Panneau
Customize