En chargement. Merci de patienter...
Recherche

Les Escargots de Bleid Le Gros Gris Gaumais

Arrivée devant sa maison du charmant village de Bleid en Gaume, quelques signes m’indiquent que je suis bien chez Laurence et Christophe, éleveurs d’escargots de leur état. Ce couple d’agriculteurs courageux et sympathiques sont à l’origine éleveurs de vaches laitières, mais ont souhaité en plus de leur occupation principale se diversifier il y a quelques années lorsque le prix du lait s’est mis à baisser, et ont donc naturellement créé Les Escargots de Bleid.

À côté de leur ferme, ils possèdent donc à présent une serre dans laquelle ils élèvent pas moins de 35 000 escargots Gros Gris destinés à la consommation. Les petits gastéropodes évoluent au milieu des salades, radis, persil et colza, sans aucun autre apport ni aucune substance chimique.

Laurence qui affectionne particulièrement le petit animal à coquille, dont les décorations jonchent la maison et le jardin, les manipule avec douceur et parle avec beaucoup d’entrain de sa passion pour les escargots. Elle m’explique donc qu’après 5 mois passés à grossir et se reproduire, ceux-ci sont prêts à être récoltés et préparés pour la consommation.

Toutes les étapes de la préparation sont faites maison ; de la cuisson, au lavage des coquilles, à la fabrication du beurre à l’ail et au remplissage des coquilles pour finalement être mis sous vide avant d’être vendus.

Des produits d’exception pouvant être achetés directement à la ferme ou sur les marchés sur lesquels Laurence est présente, comme le Petit Marché Fermier de Chassepierre par exemple.

Mais l’escargot étant plutôt un produit de saison, Laurence, qui a un don certain pour la cuisine, a décidé de faire profiter de ses talents culinaires en proposant également des délicieuses petites quiches, faites essentiellement à base de produits de ferme, de produits locaux et de saison. Elle confectionne donc avec soin des savoureuses quiches lorraines, quiches au chèvre, aux tomates, jambon fumé ou saumon par exemple, qu’elle cuit avant de mettre sous vide pour un plat nourrissant et goûteux qui ne demande que quelques minutes pour être réchauffé avant dégustation.

Laurence et son mari Christophe font partie de ces gens courageux qui, loin de se laisser abattre par les difficultés que rencontre le monde agricole en ce moment, ont décidés comme d’autres de se diversifier pour mieux s’en sortir, en proposant des produits de terroir authentiques et de qualité.

Pour retrouver le reportage complet, rendez-vous sur ma page Facebook!

Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Les Escargots de Bleid
Histoire Détails Détails J'aime 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Colonnes/Rangées
Direction du Slide
Taille des Tuiles
Style des Tuiles
Voir Panneau
Customize