En chargement. Merci de patienter...
Recherche

Cré en Bois Un mobilier original et 100% écologique

Une agréable et réconfortante odeur de bois flotte dès l’entrée dans l’atelier de Franck, créateur de meubles de son état, installé à Mexy du côté français de la frontière.

Un petit magasin se découvre une fois la porte passée, une salle au décor brut dans laquelle sont exposées les dernières réalisations de ce talentueux artisan de Halanzy.

Pour découvrir son lieu de travail, il suffit d’écarter le simple rideau qui sépare les deux espaces, cachant des piles de palettes soigneusement rangées, qui nous rappellent que nous sommes ici dans un atelier de fabrication de meubles et décorations pas comme les autres.

Petit bar, rangements pour bouteilles, tabourets, lampes, et autres armoires à épices ou à bijoux composent notamment son vaste catalogue qui s’agrandit au fil de ses inspirations et des commandes.

La spécificité des réalisations ici est, outre un design à la fois brut et moderne, d’être fabriquées avec des palettes en bois non consignées, qui autrement termineraient certainement à la poubelle.

« Les palettes de ce type sont souvent jetées après un seul usage, même si elles sont en parfait état. C’est un véritable gâchis. » nous explique Franck en prenant ses mesures.

Inspiré par sa passion du bricolage et l’envie de proposer des produits uniques et écologiques, il s’est donc lancé dans le sauvetage de ce bois perdu, lui donnant une nouvelle apparence et par là même, une seconde vie.

C’est ainsi que les palettes sont démontées une à une à la main, pour récupérer les planches. Elles seront ensuite nettoyées de leurs clous, puis coupées, poncées, et enfin assemblées en un objet fonctionnel ou décoratif.

Un processus long et fastidieux puisque ce bois spécifique est souvent bourré de défauts, coups, noeuds qui rendent son travail plus difficile qu’une planche bien calibrée de magasin..

Chez Franck, même les clous des palettes sont revalorisés chez un ferrailleur de la région. Autant dire qu’on est ici sur des produits foncièrement engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement.

« Je voulais proposer quelque chose de différent par rapport à ce qu’on trouve fabriqué à la chaîne. J’ai donc commencé à récupérer et transformer ces palettes. »  nous raconte-t-il en ajustant les pièces de bois sur l’établi avant de les visser ensemble.

Une belle démarche couplée à une passion qui lui permet aujourd’hui de proposer de quoi décorer ou meubler votre maison avec goût, tout en faisant un geste pour la nature.

Pour retrouver le reportage complet, rendez-vous sur ma page Facebook!

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Colonnes/Rangées
Direction du Slide
Taille des Tuiles
Style des Tuiles
Voir Panneau
Customize