En chargement. Merci de patienter...
Recherche

Bomby Mori Glass Magicien du Verre

C’est à la lumière de la flamme bleue du chalumeau installé dans son atelier de Bourglinster au Grand-duché de Luxembourg que Fabien fait opérer la magie en créant ses « marbles ».

Ces grandes billes de verre et de métal décoratives dont le cœur est sculpté à la main selon différentes techniques et avec beaucoup de patience, sont de vraies petites merveilles visuelles.

Lunettes spéciales sur le nez, celui-ci fait danser le tube de verre sous la flamme, le rendant petit à petit rouge et malléable, permettant de commencer à le travailler pour sculpter l’objet durant une bonne heure en moyenne.

Une passion prenante dans laquelle le jeune homme de 36 ans se plonge dès qu’il en a l’occasion, se laissant aller à ses inspirations, créant des petites décorations à mille lieues des billes de notre enfance.

« J’utilise différentes techniques selon le rendu que je veux, et j’incruste des métaux selon les couleurs et les effets que je souhaite avoir » nous explique-t-il en montrant les récipients contenant les « frits », ces paillettes colorées qui décorent le cœur des sphères.

Car les rendus sont effectivement incroyables et complètement uniques. Des effets d’optiques, des décors aux allures spatiales ou sous-marines, des look psychédéliques ; les possibilités qu’offrent les matériaux sont tout simplement infinies.

En continuant à le travailler, le verre s’est arrondit, toujours aussi rouge, et est à présent pressé contre un moule structuré avant d’être trempé dans la fameuse « frit ». Des mouvements réguliers et sûrs, accomplis avec dextérité permettront de modeler le centre de l’objet.

Quelques coups de pinces pour sculpter la structure intérieure avant de continuer la formation de la bille qui sera patiemment arrondie dans le moule en carbone.

Une dernière étape de lissage avant de mettre la marble dans un four spécial, refroidissant par paliers pendant plusieurs heures, évitant ainsi qu’elle ne se fissure à cause du choc thermique.

« Je ne sais jamais le résultat final que je vais avoir, c’est toujours une surprise lorsque je sors la marble du four. » nous dit-il, le sourire aux lèvres en refermant la porte du four sur sa dernière création.

Parmi ses réalisations, de magnifiques sphères décorées par électroformage, aux airs steampunk ou fantaisie, donnant pour résultat des pièces particulièrement travaillées qui s’apparentent à de vrais bijoux.

Pour retrouver le reportage complet, rendez-vous sur ma page Facebook!

Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Bombyx Mori Glass
Histoire Détails Détails J'aime

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Colonnes/Rangées
Direction du Slide
Taille des Tuiles
Style des Tuiles
Voir Panneau
Customize