En chargement. Merci de patienter...
Recherche

Atelier T’air Quand la Terre devient Passion

Dans le charmant village de Redu, il n’y a pas que les librairies qui méritent à être connues.

Une artisane talentueuse y réside et y façonne, jour après jour, avec délicatesse et précision, des petites merveilles en céramique.

Depuis plus d’un an et après une carrière dans l’administratif, Tatiana se ressource et exerce sa passion dans son atelier lumineux, entourée de ses chats et chiens qui lui tiennent compagnie lorsqu’elle travaille.

C’est avec le sourire et beaucoup de patience qu’elle fait danser quotidiennement entre ses mains expertes la terre qui prend doucement forme sous la pression de ses doigts.

Des pièces de vaisselles uniques sont ici créées de A à Z selon son inspiration, pour en faire des objets beaux mais surtout fonctionnels. Pas question de ne faire que de la céramique décorative, celle-ci doit également être résistante au lavage et à une utilisation classique, comme n’importe quel service de table.

Pour arriver à ce résultat, la terre est d’abord malaxée à la main afin de l’assouplir, avant d’être centrée sur le tour ou elle sera humidifiée et prendra doucement forme au fur et à mesure des rotations et de son contact avec les paumes de l’artisane.

Un séchage à l’air ensuite, qui donnera à la matière une consistance proche du cuir, avant d’être « tournassée », permettant de décoller l’objet de son support en bois, de retirer l’excès de matière et d’en finaliser la base.

Une première cuisson durci l’objet qui est à présent prêt à être décoré. Coups de pinceaux, touches de couleurs, coulures, Tatiana fabrique ses propres pigments qu’elles utilise pour personnaliser chacune de ses créations. Puis enfin, l’émaillage, suivi d’une deuxième cuisson pour rendre la pièce résistante et imperméable.

Tantôt d’inspiration celtique, japonaise ou orientale, tantôt classique ou moderne, les possibilités sont infinies et lui permettent de ne pas s’enfermer dans un style mais d’explorer ceux-ci au grès de ses envies et des commandes qu’elle reçoit, proposant également des objets décoratifs pour la maison et le jardin.

Travaillant aussi le cuir, Tatiana crée de belles pièces de maroquinerie personnalisées.

Une petite échoppe aménagée chez elle, 66 rue Hamaide, valorise ses dernières créations qui sont disponibles sur place à la vente.

Je vous invite à entrer dans son univers coloré et naturel qui décorera votre table et votre intérieur avec goût, et à découvrir le talent d’une jeune femme pleine de passion!

Pour retrouver le reportage complet, rendez-vous sur ma page Facebook!

Atelier T Air
Atelier T Air
Atelier T Air
Atelier T Air
Atelier T Air
Atelier T Air
Atelier T Air
Atelier T Air
Atelier T Air
Atelier T Air
Histoire Détails Détails J'aime 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Colonnes/Rangées
Direction du Slide
Taille des Tuiles
Style des Tuiles
Voir Panneau
Customize